Une énergie agricole positive grâce au lisier et au fumier

Le méthane qui se dégage lors du stockage en plein air de lisier et fumier dans les fermes est 28 fois plus nocif pour le climat que le CO₂. Les installations de biogaz constituent donc une solution de protection du climat multifonctions, qui permet à la fois de produire de l’électricité, de la chaleur et de l’engrais.

Les installations de biogaz constituent un facteur essentiel pour la réduction des émissions de méthane, un gaz à effet de serre émis en grande quantité par l’agriculture. Le programme de protection du climat « Installations de biogaz agricoles » dirigé par Ökostrom Schweiz vise à réduire les émissions de méthane, et la Fondation KliK achète des certificats de réduction afin que les installations soient financièrement viables. Selon les perspectives actuelles, les près de 30 projets agricoles qui participent au programme devraient pouvoir réduire leurs émissions de méthane dans un ordre de grandeur d’environ 100’000 tonnes d’équivalent CO₂ (CO₂e) d’ici à 2030.

Afin d’apporter un éclairage sur les contextes complexes des installations de biogaz de différentes perspectives, la Fondation KliK a mené deux entretiens avec des spécialistes du secteur.

Fermentation de la biomasse
Environ 120 installations de biogaz agricoles sont exploitées en Suisse. Le système consiste à faire fermenter des matières organiques, principalement du lisier et du fumier, dans un fermenteur technique fermé. Ce processus permet de préserver le climat, puisque le méthane (CH₄) ainsi récupéré est ensuite revalorisé pour produire de l’électricité, du carburant et de la chaleur écologiques. Les matières solides résiduelles, appelées substrats ou résidus de fermentation, sont un très bon engrais, dépourvu d’odeur.

Depuis de nombreuses années, en tant que responsable politique chez aeesuisse, l’organisation faîtière de l’économie, Fabienne Thomas s’engage en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et notamment des installations de biogaz en Suisse. Dans une entrevue avec la Fondation KliK, Mme Thomas ancre la situation des installations de biogaz dans un contexte politique. Une installation de biogaz a récemment été installée à Steckborn, dans la ferme de Georg et Kaspar Müller. Le processus de planification et de construction a bénéficié des conseils et du suivi d’Ökostrom Schweiz. Victor Anspach est membre de la direction de cette coopérative et il s’occupe des conditions cadres légales et de leur mise en œuvre dans la pratique. Il nous fait part de ses impressions sur les opportunités, les risques et les défis quotidiens associés aux installations de biogaz.