Jour
nal
n° 1
2023
Des bus électriques pour protéger le climat en Thaïlande
De l’Accord de Paris à la réduction du CO₂
Une énergie agricole positive grâce au lisier et au fumier
Installations de biogaz agricoles en Suisse
Éclairages sur la protection du climat
La Fondation KliK a vu le jour il y a déjà une décennie. Elle évolue dans le cadre de la loi suisse sur le CO₂ promulguée en 2000, dont la conception pour la période 2025 à 2030 est actuellement en cours de négociation. Ainsi, d’ici à 2030, la Suisse entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre au moins de moitié comparé à la valeur de 1990. La Fondation KliK apporte une contribution significative à cet objectif en permettant le financement de programmes de protection du climat en Suisse et à l’étranger.
Dans quels domaines agissons-nous ? À qui nous adressons-nous ? Comment concevoir la protection du climat à petite et grande échelle, en Suisse et à l’étranger ? Nous avons peaufiné notre image et avec notre nouveau journal, nous souhaitons proposer un éclairage approfondi sur l’univers de la protection du climat et les options dont nous disposons pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Le journal KliK est un format annuel. Il a pour but de présenter une sélection de projets et de donner la parole aux responsables des programmes, aux développeurs et aux experts. Dans la rubrique Faits et chiffres, vous trouverez le lien vers notre rapport annuel 2022, qui présente en détail les résultats de nos activités de l’an dernier au grand public.
Grâce aux cinq nouveaux accords de collaboration en matière de protection du climat conclus l’an dernier entre la Suisse et les pays partenaires, la Fondation KliK est maintenant représentée dans onze pays. D’autres pays sont envisagés, et les nouveaux pays sont invités à tendre la main à la Suisse avec une proposition de coopération. En conséquence, les concepteurs et responsables de programmes des pays partenaires – ainsi que d’autres pays après clarification préalable auprès de la Fondation – peuvent soumettre leurs idées de programmes.
En Suisse aussi, notre Fondation a contribué à ce qu’un nombre impressionnant de programmes de protection du climat voient le jour dans les domaines du transport, de l’agriculture, de la construction et des entreprises. Découvrez les efforts en matière de protection du climat que nous soutenons et faites-nous parvenir vos idées de programmes et demandes de participation !
2030 marquera un jalon important sur le chemin menant à l’objectif convenu sur la scène politique internationale de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C. La Fondation KliK s’engage tout autour du monde de façon concrète et pratique en apportant un soutien financier à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. À chaque tonne de gaz à effet de serre économisée, nous contribuons à atteindre l’objectif climatique de la Suisse.
Longue vie à la collaboration pour la protection du climat !
Directeur général de la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ KliK
Inter
natio
nal
La Fondation KliK travaille d’arrache-pied à la mise en place et à la réalisation de programmes de protection du climat – non seulement en Suisse, mais aussi au niveau international. En tant qu’organisation privée, la Fondation est investie d’un mandat légal et finance des technologies et innovations écologiques pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Suisse s’appuie sur l’article 6 du règlement de l’Accord de Paris, qui offre aux États-membres la possibilité d’engager des coopérations afin d’atteindre leurs objectifs de protection du climat. Le programme le plus abouti est mis en œuvre à Bangkok, la capitale de la Thaïlande.
Sélection de programmes internationaux
Les mesures de réduction dans le cadre de l’Accord de Paris doivent compléter les activités des pays partenaires et permettre d’augmenter leurs ambitions en matière de lutte contre le changement climatique. Pour y parvenir, les mesures doivent être soigneusement sélectionnées, conçues et mises en œuvre avec les pays partenaires en fonction des besoins locaux.
Na
tio
nal
En tant que prestataire spécialisée, la Fondation KliK répond aux obligations de compensation de ses clients en Suisse depuis 2013. Avec un minimum de moyens, la Fondation réduit un maximum d’émissions de CO₂. En soutenant des technologies matures et des idées innovantes pour la protection du climat, la Fondation apporte une contribution majeure à la réduction de l’empreinte écologique de la Suisse.
Programmes sélectionnés en Suisse
La Fondation KliK promeut les activités de protection du climat dans les domaines du transport, des entreprises, des bâtiments et de l’agriculture en Suisse, conformément à la loi sur le CO₂.
En savoir plus sur les programmes ici:
Faits
et
chiffres
Hier steht ein kurzer Text zu den Zahlen und Fakten. Interessieren Sie sich für den Jahresbericht 2022?
11 pays ont actuellement conclu un traité bilatéral sur la protection du climat avec la Suisse (ils sont listés ici selon leur date de ratification). La Suisse peut tenir compte des réductions des émissions dès lors que les activités de protection du climat complètent les mesures du pays partenaire et augmentent ainsi ses ambitions.
Impact attendu selon le contrat des activités de protection du climat entre 2021 et 2030, en mio de tonnes CO₂e (état fin 2022).
Plus de 2’000 bus électriques permettront de réduire les émissions dans la région de la métropole de Bangkok dès fin 2023.
5 centimes Depuis le 1er avril 2022 en Suisse, 5 centimes sont collectés par litre d’essence et de diesel pour le financement des activités de protection du climat de la Fondation KliK en Suisse et à l’étranger.
20% des émissions de gaz à effet de serre devraient être compensées en 2023 (contre 17 pour cent en 2022 et 23 pour cent en 2024). Au maximum, un quart de ces compensations peut intervenir à l’étranger.
13,6 mio de tonnes de CO₂e ont été économisées grâce aux actions de la Fondation KliK en Suisse depuis 2013.
Coûts moyens en francs par tonne de CO₂e compensée entre 2021 et 2030.
À propos de la fondation
Afin d’atteindre l’objectif national de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la loi suisse sur le CO₂ prévoit de nombreux instruments. La Fondation KliK satisfait les obligations qui lui sont déléguées par les importateurs suisses de pétrole en vertu de cette loi, qui imposent de compenser une certaine quantité des émissions de CO₂ du secteur suisse du transport.
En Suisse, les mesures de protection du climat prennent la forme d’améliorations de l’efficacité énergétique et de réductions des émissions dans les domaines du transport, de l’agriculture, de l’industrie et des bâtiments. De plus, depuis début 2022, la loi sur le CO₂ dispose qu’une partie des obligations de compensation peut également être satisfaite par le biais d’activités de protection du climat à l’étranger. La Suisse peut prendre en compte les réductions des émissions à l’étranger – après un ajustement correspondant dans le pays partenaire appelé corresponding adjustment – pour son propre objectif de protection du climat communiqué à l’international (Nationally Determined Contribution, NDC). La Suisse aussi a défini son NDC dans le cadre de l’Accord de Paris et concrétise les conditions dans un avis d’exécution. Entre 2022 et 2024, nous devrions pouvoir économiser environ 8,4 millions de tonnes de CO₂e, dont maximum 2,1 millions provenant des activités de protection du climat internationales.
Chez nous, les programmes de protection du climat soutenus par la Fondation KliK s’étendent de l’utilisation de biogaz à l’introduction de bus électriques et hybrides, en passant par l’effet puits de carbone des constructions en bois suisse, l’automatisation des bâtiments, le chauffage aux pellets, les installations de réfrigération écologiques ou encore les réseaux de chaleur à distance. Plus de 13 millions de tonnes de CO₂e ont ainsi pu être économisées depuis la création de la Fondation il y a dix ans. Au niveau international, à la clôture de la rédaction du présent journal KliK (en avril 2023), 17 programmes sont en cours de développement, pour lesquels nous ciblons l’émission de certificats internationaux appelés ITMO (Internationally Transferred Mitigation Outcomes).