Pérou
Action climatique et portée de la coopération internationale
Après la signature et la ratification officielles de l’Accord de Paris, le Pérou a manifesté son intérêt à jouer un rôle de leader dans l’action climatique en soumettant sa CDN à la CCNUCC en 2015. Il a été le premier pays d’Amérique latine à ratifier l’Accord de Paris en juillet 2016, comme défini par un décret suprême. Plus tard, en 2018, le Pérou a adopté sa loi-cadre sur le changement climatique, faisant du Ministère de l’environnement l’autorité nationale chargée du changement climatique et attribuant des responsabilités aux autorités sectorielles, régionales et locales.
Dans le cadre de son engagement à lutter contre le changement climatique, le gouvernement péruvien a approuvé en décembre 2024 la « politique nationale : stratégie nationale sur le changement climatique à l’horizon 2050 » (ENCC 2050), qui oriente et facilite l’action climatique au niveau national. L’ENCC 2050 intègre des services orientés vers les citoyens qui contribuent au développement durable et présente une vision visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 tout en promouvant le développement durable.
Compte tenu de ses CDN et de l’ENCC 2050, le Pérou a défini sept objectifs stratégiques visant à améliorer la gouvernance du changement climatique, à réduire les risques climatiques et les émissions GES dans les domaines suivants : 1) les processus énergétiques, 2) les transports au niveau national, 3) l’utilisation des terres, le changement d’affectation des sols et la sylviculture, 4) l’agriculture, 5) l’utilisation de produits chimiques réfrigérants et 6) les processus industriels.
Photo de groupe de l’événement du secteur privé. Premier rang de gauche à droite : Andrea Reiter, Director International Communications (Fondation KliK), Berioska Quispe Estrada, directrice de la Direction générale du changement climatique et de la désertification (MINAM), Raquel Soto Torres, Ministre déléguée du développement stratégique des ressources naturelles (MINAM), Paul Garnier, Ambassadeur de Suisse au Pérou, Andrea Thurner, Director Carbon Procurement (Fondation KliK), Lukas Heinzer, Chef adjoint de l’Ambassade de Suisse au Pérou.
Utilisation du mécanisme de l’article 6.2
Le Pérou a décidé très tôt de se concentrer sur l’approche coopérative afin de faciliter la réduction des écarts nationaux et d’accroître l’activité économique et la productivité d’une manière compatible avec un développement durable et à faible taux d’émission. L’accord bilatéral sur le climat entre la Suisse et le Pérou au titre de l’article 6.2 de l’Accord de Paris a été le premier du genre au monde, signé en 2020. Cette initiative a servi de référence à d’autres pays pour consolider la mise en oeuvre rapide d’approches coopératives.
En 2024, le Ministère de l’environnement au Pérou a approuvé, par le biais d’un décret suprême, les dispositions relatives au fonctionnement du Registre national des mesures d’atténuation des gaz à effet de serre (RENAMI). Avec les accords bilatéraux sur le climat, il fixe les règles de la coopération internationale volontaire. Au début de l’année 2025, le cadre réglementaire était pleinement opérationnel et constituait une base solide pour la coopération future. Cette évolution a également ouvert la voie à la coopération avec la Fondation KliK.
Pour participer aux marchés du carbone, les initiatives devront être enregistrées dans le RENAMI et administrées par le Ministère de l’environnement (MINAM) afin d’être autorisées en vertu de l’article 6 de l’Accord de Paris. De cette manière, le RENAMI vise à apporter la sécurité juridique et la confiance aux entreprises et aux particuliers qui développent des activités sur le marché du carbone.
En mars 2025, une équipe de la Fondation KliK s’est rendue au Pérou pour présenter son engagement et le mécanisme de financement qui soutiendra les activités de l’article 6.2 dans le pays. Dans le cadre d’une collaboration entre l’Ambassade de Suisse au Pérou, le MINAM, la Chambre de commerce suisse au Pérou et la Fondation KliK, un événement de haut niveau s’est tenu pendant deux jours à l’Ambassade de Suisse au Pérou, s’adressant à la fois au secteur public et au secteur privé.
« Face aux défis du changement climatique, le Ministère de l’environnement s’efforce de sensibiliser tous les membres de la société, dans les secteurs public et privé, à la manière dont ils peuvent prendre des mesures pour réduire les émissions GES et s’adapter aux effets actuels et futurs du changement climatique. »
Berioska Quispe Estrada, Directrice de la Direction générale du changement climatique et de la désertification
H.E. Paul Garnier, Ambassadeur de Suisse au Pérou, et Raquel Soto Torres, Ministre déléguée du développement stratégique des ressources naturelles du Pérou (MINAM), ont expliqué l’approche coopérative entre la Suisse et le Pérou, ses avantages et son efficacité. Berioska Quispe Estrada, Directrice de la Direction générale du changement climatique et de la désertification (MINAM), a présenté les détails du RENAMI péruvien ; Edi Medilanski, Conseiller politique, Division Climat (Office fédéral de l’environnement), a souligné l’intérêt et l’engagement de la Suisse pour l’article 6, et Andrea Thurner, Director Carbon Procurement (Fondation KliK), a donné un aperçu des activités de base de la Fondation, de son mandat légal et des conditions de participation.
La Fondation soutient actuellement le développement d’activités qui répondent aux exigences du cadre péruvien dans les secteurs de l’e-mobilité, du photovoltaïque solaire, des solutions de cuisson améliorées, du biogaz, de la LC3 et de la destruction des gaz fluorés.