Protéger le climat et préserver les traditions
La laiterie Neff, située dans l’Oberland zurichois, est une exploitation familiale traditionnelle. Après avoir repris l’activité l’année dernière, le responsable de l’exploitation Thomas Neff mise totalement sur ce qui a fait ses preuves, mais accorde aussi une grande place à l’innovation, à la protection du climat et à une meilleure efficience énergétique. Le passage à un fluide frigorigène plus écologique dans son installation de réfrigération y est pour quelque chose.
Thomas Neff nous accueille dans sa laiterie de manière aussi clémente que la météo en cette journée ensoleillée dans le village zurichois de Wald. L’exploitation familiale existe depuis déjà 40 ans. Le jeune entrepreneur a pris la relève de ses parents en 2024. Au fond, Thomas Neff fait encore exactement la même chose que ses parents à la laiterie : il transforme le lait en différents produits finis. Mais en y regardant de plus près, nous constatons que presque plus rien n’est comme avant. Le magasin, qui hébergeait autrefois également la production, n’existe plus. Le site de production a été déplacé sur un terrain voisin et est aujourd’hui beaucoup plus grand. La laiterie Neff fournit surtout de gros acheteurs de l’industrie ou du commerce de détail. « L’époque où les gens venaient avec leur bidon de lait pour en récupérer quelques litres est définitivement révolue », constate Thomas Neff en souriant. Aujourd’hui, des bouteilles de lait et des pots de yaourt sortent de la chaîne de production toutes les secondes. 3’500 litres de lait sont chauffés et refroidis en continu toutes les heures. La production commence à cinq heures et demie du matin.
Thomas Neff, technologue du lait et maître laitier de formation, met la main à la pâte partout. Après sa formation, il a suivi des études postgrades en économie et s’occupe seul des tâches de bureau qui lui incombent, avec un peu d’aide pour la comptabilité. Dans l’exploitation, la tradition côtoie l’innovation et l’esprit de développement.
Thomas Neff est un entrepreneur ingénieux. Chaque fois que cela est possible, il met en oeuvre dans son exploitation des mesures pour la protection du climat et l’efficience énergétique.
De nouveaux investissements grâce au soutien
Thomas Neff aime bricoler sur de nouveaux produits, par exemple ceux à base de lait d’avoine régional. Pour lui, il est important de mettre en oeuvre des mesures pour plus de protection du climat et d’efficacité partout où cela est possible, que ce soit dans la production ou en matière d’efficience énergétique. Il n’a donc pas hésité lorsque, l’année dernière, lors de la maintenance de l’installation de réfrigération, son technicien de service lui a recommandé de changer de fluide frigorigène et de bénéficier d’un soutien à cet effet. « Nous avons mis en place l’installation en 2009. En tant que PME, nous ne pouvions pas nous permettre un remplacement complet, car cela aurait signifié de nombreux autres travaux de rénovation. Le soutien financier de la Fondation KliK nous a donné la marge de manoeuvre nécessaire pour investir dans d’autres mesures d’efficience », explique Thomas Neff.
La laiterie a ainsi pu acquérir en plus une pompe à chaleur qui chauffe le bâtiment avec les rejets thermiques de l’installation de réfrigération. Thomas Neff nous conduit dans un local au sous-sol, à côté de l’installation de réfrigération. Il montre un grand écran et explique : « Il s’agit de la commande électronique de toute notre alimentation en énergie. Nous avons également pu l’installer grâce au programme de soutien. » Thomas Neff contrôle ainsi avec précision quelles quantités d’énergie sont utilisées, et où.
Les investissements dans les installations supplémentaires ont porté leurs fruits : les rejets thermiques de l’installation frigorifique ne servent pas seulement à chauffer les bâtiments de la laiterie, ils fournissent également toute l’eau chaude nécessaire à l’exploitation et chauffent en plus l’eau de la piscine en plein air voisine.